-
La fête de Pâques est une journée de réjouissances pour les Chrétiens, car elle commémore la résurrection du Christ.
Lorsque les femme se rendirent au sépulcre pour embaumer le corps de Jésus avec des aromates qu’elles avaient préparés, elles trouvèrent la pierre roulée sur le côté du tombeau. Elles entrèrent, mais ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus.
L’apparition à Marie-Madeleine
Marie se tenait près du tombeau, au-dehors, tout en pleurs. Or, tout en pleurant, elle se pencha vers l’intérieur du tombeau et elle voit deux anges, en vêtements blancs, assis là où avait reposé le corps de Jésus, l’un à la tête et l’autre aux pieds. Ceux-ci lui disent : " Femme, pourquoi pleures-tu ? " Elle leur dit : " Parce qu’on a enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où on l’a mis. " Ayant dit cela, elle se retourna, et elle voit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c’était Jésus. Jésus lui dit : " Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? " Le prenant pour le jardinier, elle lui dit : " Seigneur, si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as mis, et je l’enlèverai. " Jésus lui dit : " Marie ! " Se retournant, elle lui dit en hébreu : " Rabbouni ! " – ce qui veut dire : " Maître ". Jésus lui dit : " Ne me touche pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va trouver mes frères et dis-leur : je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. " Marie-Madeleine vient annoncer aux disciples qu’elle a vu le Seigneur et qu’il lui a dit cela.
Pourquoi chercher parmi les morts celui qui est vivant, sur le chemin il nous attends pour marcher avec lui.
Le Christ est ressuscité des morts, par sa mort il a triomphé de la mort, il nous délivre du tombeau pour nous donner la vie.
L’apparition aux disciples
Le soir, ce même jour, le premier de la semaine, et les portes étant closes, là où se trouvaient les disciples, par peur des Juifs, Jésus vint et se tint au milieu et il leur dit : " Paix à vous ! " Ayant dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie à la vue du Seigneur. Il leur dit alors, de nouveau : " Paix à vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. " Ayant dit cela, il souffla sur eux et leur dit : " Recevez l’Esprit Saint. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis ; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. "
Les Symboles de Pâques
L’agneau Pascal
Dans la plupart des pays européens, l’agneau est l’une des pièces maîtresse du repas du dimanche de Pâques. Il rappelle l’agneau de Dieu qui a donné sa vie pour le Salut du monde.
Les œufs
L’œuf est traditionnellement associé à la fête de Pâques, car il symbolise la renaissance, la résurrection. Par ailleurs sa forme, tout en rondeur, en fait un symbole de perfection. L’œuf a toujours été considéré comme un présent de bon augure, d’où la tradition, très ancienne, de s’offrir à Pâques des œufs décorés, peints ou gravés. Cette tradition vient également de l’interdiction de manger des œufs pendant la durée du carême. Les œufs pondus pendant cette période étaient alors conservés et décorés pour être offerts le jour de Pâques.
Les cloches
La tradition du silence des cloches prit naissance lorsque, vers le 7ème siècle, l’Église interdit de sonner les cloches en signe de deuil entre le Jeudi Saint et le Dimanche de Pâques pour commémorer le temps qui s’écoula entre la mort du Christ et sa résurrection. Les cloches ne sonnent donc pas du Vendredi Saint au Dimanche de Pâques, elles restent muettes pendant la mort du Christ. Aux offices, on remplace la clochette par une crécelle.
La légende, dans certains pays catholiques et particulièrement en France, affirme que, le soir du Jeudi saint, elles partent à Rome où le Pape les bénit. Le matin de Pâques, les cloches reviennent en carillonnant pour annoncer la joie de la résurrection du Christ. A Rome, elles se chargent d’œufs de Pâques qu’elles répandent à leur retour dans les jardins. Les enfants vont alors les chercher. Pour le voyage, les cloches se munissent d’une paire d’ailes, de rubans ou sont transportées sur un char.
En Italie le Jeudi saint en signe de deuil, on attache les cloches des églises pour éviter qu’elles ne sonnent. A Pâques, les cloches, défaites des liens, peuvent de nouveau sonner.
Le lapin ou lièvre
Le lièvre est une tradition de Pâques d’origine germanique et nordique. Il était l’animal emblématique de la déesse Astre que les saxons honoraient au printemps et de la déesse de la fertilité et du printemps Ost ara en pays germanique. Elle a donné son nom à Ester (Pâques en anglais) et est resté associé aux fêtes de Pâques. De manière similaire, dans les traditions celtiques et scandinaves, le lièvre était le symbole de la déesse mère.
Le lièvre qui a une grande fécondité (de 4 à 8 portées par an) et il symbolise l’abondance, la prolifération la vie et le renouveau. On a donné au lièvre une signification chrétienne : le Christ est parfois symbolisé par un lièvre aux oreilles grandes ouvertes pour écouter la parole divine.
C’est en Allemagne et en Alsace, qu’on associa pour la première fois le lapin et le lièvre de Pâques avec les œufs de Pâques pour célébrer le printemps. Les enfants confectionnent des nids avec des feuilles, de la mousse ou de l’herbe qu’ils installaient dans le jardin, espérant que durant la nuit de Pâques, le lapin garnirait les nids d’œufs multicolores. Le lièvre a peu de place dans les pays catholiques, car ce sont les cloches qui apportent les œufs.
La Pâquerette
C’est la fleur de pâques.
A tous passez de bonne fête de Pâques
votre commentaire -
-
-
Vendredi Saint c’est la commémoration de la passion de Jésus-Christ.
Jour solennel où l’Église célèbre le chef-d’œuvre de l’Amour du Christ pour son Père et pour nous ; jour de la Passion et de la Mort de Jésus où, remettant au Père son esprit, il donne à l’Église l’Esprit Saint. Jour de pénitence et de deuil, le Vendredi saint doit être aussi, pour être vraiment chrétien, l’Heure où l’Église contemple la Gloire du Fils de l’homme, exalté en son sacrifice même.
On observe en ce jour le jeune et l’abstinence pour s’unir aux souffrances du Christ. Le jeûne consiste à limiter la prise de nourriture à un seul repas maigre au cours de la journée et à une collation (Pas de viande, pas de graisse animale).
Le jeûne du vendredi saint comporte deux aspects. C’est un jeûne de deuil pour le jour de la mort du Christ. C’est aussi un jeûne pascal : avoir faim du Christ pour disposer le cœur à mieux accueillir le Seigneur ressuscité.
Une procession de chemin de croix en Quatorze stations a lieu commémorant chaque scène conduisant à la crucifixion.
1ère Station : Jésus est condamné à mort
Jésus est présenté devant Pilate. Celui-ci ne trouvant aucun motif de condamnation contre Jésus le remis à la foule pour être jugé et condamné.
2ème Station : Jésus est chargé de sa croix
Jésus saisi de ses deux mains la croix qui lui est présentée, embrassé de ses deux bras avec amour, avec élan, comme un bon ouvrier prend son outil pour notre rédemption.
3ème Station : Jésus tombe pour la première fois
La croix est lourde sur ses épaules, il tombe devant les soldats qui le frappent. La foule se moque, ses ennemis triomphent. Quelle leçon d’humilité il nous donne.
4ème Station : Jésus rencontre sa mère
Jésus croise sa mère au détour du chemin. Elle l’attend pour le soutenir dans sa faiblesse, le consoler dans son abandon et l’accompagner jusqu’à la mort. Sa mère est là qui marche et souffre avec lui.
5ème Station : Simon De Cyrène aide Jésus à porter sa croix
Un homme, quelqu’un qui ne connait pas Jésus l’aide à porter sa croix. Ce n’est pas qu’il ne puisse pas terminer sa passion, mais il a voulu que nous fassions notre part de travail et l’ajoutions à la sienne.
6ème Station : Une femme essuie le visage de Jésus
Sur le chemin du calvaire, une brave femme se fraya un chemin parmi les soldats qui escortaient Jésus, et avec un voile elle essuya la sueur et le sang du visage du Seigneur. Beau geste qui nous blâme, chaque fois que nous n’osons pas.
7ème Station : Jésus tombe pour la seconde fois
Sous les coups de ses bourreaux perfides, Jésus-Christ tombe une seconde fois, et ses infâmes déicides le voudraient déjà sur la croix.
8ème Station : Jésus Console les femmes de Jérusalem
Jésus dit au femme de Jérusalem : Ne pleurez point sur mes souffrances, pleurez sur vous ! Afin que le Dieu des vengeances aient pour vous un coeur paternel.
9ème Station : Jésus tombe pour la troisième fois
Hélas sous cette croix pesante, Jésus-Christ tombe une troisième fois, et c’est encore à tous ceux qu’il veut sauver qu’il pense. C’est pour nous qu’il marche sous la croix. Ô Notre dame des douleurs daignez gravez dans notre coeur les plaies de notre Sauveur.
10ème Station : Jésus est dépouillé de ses vêtements
Les bourreaux arrachent sa tunique et ses vêtements sont tirés au sort.
Toutes ses plaies sont à vif et le sang coule.
Entre les mains de ses bourreaux
il est un jouet qu’on traite sans aucun respect, aucune pitié.11ème Station : Jésus est cloué sur la croix
Pour nous le Christ s’est fait obéissant jusqu’à la mort, et la mort sur une croix. Voilà pourquoi Dieu l’a élevé souverainement et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom. Il n’y a pas de plus grande preuve d’amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.
12ème Station : Jésus meurt sur la croix
Avant de mourir Jésus prononce ces paroles :
- Père, pardonne-leur : Ils ne savent pas ce qu’ils font.
- Aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le paradis.
- A sa mère et au disciple Jean qui se tenaient au pied de la croix, Jésus dit : Femme, voici ton fils ! et au disciple : Voici ta mère.
- J’ai soif
- Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?
- Tout est accompli
- Père en tes mains je remets mon esprit
13ème Station : Jésus est détache de la croix et remis à sa mère
Le Corps sans vie de Jésus est remis à sa mère. Ils l’enveloppèrent dans un linceul. Comme le sabbat allait commencer, Jésus fit enseveli dans un tombeau tout proche.
14ème Station : Le corps de Jésus est mis au tombeau
Le tombeau est la dernière étape de la mort du Christ au cours de toute sa vie terrestre ; C’est le signe de son sacrifice suprême pour nous et pour notre salut.
votre commentaire -
La semaine Sainte débute avec le Jeudi Saint.
Le Jeudi saint, on commémore la Cène, le dernier repas de Jésus pris avec ses disciples avant sa crucifixion, et aussi le lavement des pieds.
La Cène
Le soir de son dernier repas, Jésus partage le pain et le vin et les compare à son corps, à sa vie qu’il choisit librement d’abandonner entre les Mains du Père
"Ma vie nul ne la prend mais c’est moi qui la donne." Jean(10,18)
afin que les hommes sachent de quel amour il aime Dieu et ses frères, afin que les hommes sachent de quel Amour Dieu les aime.
Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis." Jean( 15,13)
Jésus donne tout pour dire la Plénitude d’une vie avec Dieu et pour inciter ses amis à se mettre en marche (pain rompu pour un monde nouveau)…
"Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés." Jean(13,34)Le lavement des pieds
Au cours de ce même repas, Jésus lave les pieds de ses disciples. Il s’agenouille devant chacun des douze, leur témoignant ainsi la tendresse qu’il a pour eux. Ce geste du lavement des pieds est repris durant la messe du jeudi saint. Il signifie que nous devons tous être serviteurs les uns des autres.
votre commentaire