• Guadeloupe mon île chérie

    GWADA POUR LES INTIMES

     

        

      

    L'archipel de la Guadeloupe est situé au sommet de l'arc des petites antilles, encerclée par l'océan atlantique et par la mer des caraïbes aussi appelée la mer des antilles. Cinq autres petites îles (Marie-Galante, les Saintes, La Désirade, Saint-Barthélemy et une partie de Saint-Martin) dépendent de celle-ci. D'une superficie de 1780 km2 (17 X Paris) avec les dépendances , elle est la plus grande île des Antilles française. Sa végétation est composée d'une gamme très étendue d'espèces. Sa faune est riche en oiseaux, poissons et  coquillages.   La Guadeloupe proprement dite d'une superficie de 1438 km2 est composée de deux îles : la Basse-Terre  et la Grande-Terre ayant la forme d'un  papillon aux ailes déployées. Séparées par un bras de mer "la Rivière Salée", elles sont reliées par le pont de la Gabarre et aussi depuis  1997 par le pont de l'Alliance.   La Guadeloupe bénéficie d'un climat tropical tempéré grâce aux alizés. La température moyenne annuelle est de 25° C, celle de la mer est comprise entre 24 à 28° C. Il existe deux saisons en Guadeloupe : une saison sèche appelée "carême" qui dure du mois de novembre à mai. L'air est plus sec et les averses peu fréquentes. La seconde saison humide appelée "hivernage s'étend de juin à octobre. Les averses sont plus fréquentes et intenses. C'est là que débute aussi la période cyclonique.

       

    Chef-lieu : Ville de Basse-Terre

    Population : 422 630 habitants

    Langues : le créole et le français

       

     

    LA BASSE-TERRE

    La Basse-Terre (948 km2), située à l'ouest de l'île est une région volcanique et montagneuse, possédant une végétation dense et verdoyante, arrosée par de nombreuses rivières, chutes et cascades. Elle est dominée par le volcan de la soufrière (appelé aussi la vieille dame) qui culmine à 1467 m. La Basse-Terre est aussi bordée de plages de galets et de sable noir, brun ou roux, ainsi qu'une fabuleuse réserve sous-marine

     

        

      

            LA GRANDE TERRE

     

    La Grande-Terre constitue l'aile est de l'île. Contrairement à la Basse-Terre, elle se présente comme un vaste  plateau calcaire parfaitement adaptée à la culture de la canne à sucre et à l'élévage. Son littoral est bordé par de magnifiques plages de sable blanc à l'ombre des cocotiers et des lagons aux eaux calmes et turquoises.

     

     

             

     

    LES DEPENDANCES

     

     

          MARIE-GALANTE

     

    Belle île en mer, Marie-Galante est situé à un quarantaine de km de la Guadeloupe . Elle est appelée la Grande Galette en raison de sa forme ronde et plate. L'île aux cents moulins est  réputée pour son rhum.

     

        

     

        LES SAINTES

     

    L'île des Saintes est composée de deux îles  : Terre-de-Haut et Terre-de Bas. Située à 10 Km au sud de la Basse-terre, les Saintes sont peuplées de quelques 3036 habitants.   Dotée d'une magnifique baie, classée parmi les 3 plus belles du monde, l'île des Saintes bénéficie en permanence d'une atmosphère chaude, sereine et calme qui permet de profiter à volonté des magnifiques plages. L'économie des Saintes provient de son tourisme et de sa pêche et notamment sa charpenterie marine célèbre pour ses bateaux appelés "saintoises".  Et surtout n'oubliez pas de  demander le tourment d'amour (petit gâteau fourré de crème pâtissière et de confiture de coco). Délicieux ! 

     

          

     

    LA DESIRADE

     

    2 Km de large sur 11 de long, cette île à la terre aride  a gardé une nature intacte. Située à 8 km de la Pointe des Châteaux, l'île de la Désirade dégage un caractère mystérieux.   Son port est Grande-Anse. La population 1631 habitants vivent principalement de la pêche et de l'élevage. Autrefois la Désirade était une terre d'exil pour les lépreux.

     

          

     

      SAINT-BARTHELEMY

     

    Située à 230 km au nord de la Guadeloupe et à 35 km au sud de Saint Martin, à la charnière des Grandes et Petites Antilles, l'île de Saint-Barthélemy est le fleuron du tourisme de luxe guadeloupéen. Elle est habitée essentiellement de descendants de normands qui s'y sont installés voici plus de deux siècles. Elle a été occupée par les colons français dès 1648. Sa particularité est d'avoir été colonie suédoise pendant 94 ans, de 1784 à 1878. Son chef-lieu est Gustavia. Population 6858 habitants.   Paysages de montagnes russes et plages magnifiques, « Saint-Barth » possède de magnifiques baies qui permet aux nombreux plaisanciers de mouiller dans un cadre paradisiaque et est résolument tournée vers le tourisme de luxe.

     

           

     

        SAINT-MARTIN

     

    Partagée entre la Hollande et la France, port franc, c'est le royaume du shopping et du tourisme de luxe. Chef-lieu Marigot pour la partie française et Philipsburg pour la partie Hollandaise. population 29 126 habitants

     


              

     

     

    « PrésentationUn peu d'histoire de Gwada »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :